Si je fais cet article c’est que mon mari et moi même lorsque nous avons appris ma grossesse nous étions un peu perdus concernant mon alimentation. De plus je ne suis pas immunisé contre la toxoplasmose. Ce qui fait que lors de nos premières courses nous nous sommes retrouvés en caisse avec pas plus de 20 articles dans notre caddie car on voulait être prudent, bien trop prudent
On était même à ce demander si je pouvais manger un simple avocat 😅et à chaque fois dans le doute nous n’achetions pas.
Au final avec le temps les choses on changé, le bon sens avant tout et avec l’aide d’une application « alimentation grossesse sereine » qui nous a permis d’être vigilant non seulement avec la toxoplasmose mais aussi avec la listeria.
Concernant la toxoplasmose il est important de bien laver ses fruits et légumes et de les éplucher dès que possible. Pour la salade je préfère la laver avec de l’eau et du vinaigre blanc. Les aliments que j’ai banni totalement pour éviter la listeria sont la charcuterie ( ça ne pouvait pas me faire de mal 😊), le poisson cru ou fumée, ainsi que la viande cru. Je consomme des crustacés uniquement lorsque je suis certaine de leurs fraîcheurs et bien sûr toujours cuits. L’alcool ne me pose aucun problème car je n’aime pas ça.
Apres il s’agit parfois de mal chance malgré le bon sens, je m’explique: ma sage femme m’avait dit aucun souci avec le Mac do, que leurs salades étaient tellement lavées qui n’y avait plus rien dedans limite plus aucun nutriments, or il y a peu de temps les salades de Mac do on fait parler d’elles, la listeria avait été retrouvé dans certain lot …
Cela ne me concernait pas mais c’est juste pour dire que le risque zéro n’existe pas !